Comparatif Modems / Adaptateurs Numéris

 

 

  Performances des Modems

Le débit réel maximal d'information entre deux modems sur le réseau téléphonique commuté est limité à 33600 bps par la bande passante des lignes analogiques. Dans certaines conditions (connexion avec un serveur d'accès Internet) il est possible d'obtenir, dans un sens uniquement, un débit de 56000 bps par la technologie K56 flex ou X2. Ce débit reste impossible à obtenir entre 2 modems sur lignes analogiques.

Le temps d'établissement de la communication est toujours supérieur à 20 secondes et peut atteindre 40 secondes. Il correspond au temps de numérotation, acheminement, attente de décrochage (2 sonneries) et synchronisation des 2 appareils.

La qualité de transmission est très variable selon les lignes. Souvent le modem se repli à des vitesses inférieures, parfois il se déconnecte de manière intempestive.

Les performances des algorithmes de compression (V42 bis, MNP5) sur les fichiers transmis sont rarement conformes à la théorie. Les fichiers volumineux (Exécutables, Images...) étant la plupart du temps déjà comprimés ou peu comprimables.

  Performances des adaptateurs Numéris

Le débit réel en ligne est systématiquement de 64000 bps. L'adaptation de débit est effectuée par des protocoles performants (V120, V14, X25...). La qualité de transmission est toujours bonne et les déconnexions intempestives dues aux lignes de mauvaises qualité disparaissent.

Le temps d'établissement moyen d'une communication est de 2 secondes. Cela permet d'interrompre et de rétablir la communication de manière quasi transparente pour l'utilisateur, et donc de limiter les coûts de transmission par rapport à une connexion permanente par modem.

La disponibilité d'un second canal B sur l'accès de base Numéris permet, en cas de trafic important, de porter le débit de transmission à 128000 bps (agrégation de canaux).

Comparaisons des coûts

Depuis le 01/01/1996, les coûts horaires de transmissions sont identiques en Numéris et RTC, avec les mêmes avantages horaires. Les frais de raccordement et d'abonnement restent plus élevés en Numéris, mais les gains engendrés par des temps de transmission inférieurs rendent aujourd'hui les transmissions par Numéris bien plus avantageuses dans 90 % des cas.

Le coût d'un adaptateurs Numéris est plus élevé que celui d'un modem, mais la différence avec un modem industriel de qualité est faible et les performances ne sont pas comparables.

Conclusion

L'adaptateur Numéris est aujourd'hui une solution fiable, performante et économique pour transfert de données. L'adaptateurs PIALCOM Halley offre tous les bénéfices liés à Numéris, associés à une facilité d'utilisation exemplaire.

[Autres Informations]

Comparatif modems / adaptateurs Numéris - Compama.html - V1.00 - (c) PIALCOM 1997