Le réseau Numéris

 

 

Qu'est ce que Numéris ?

Numéris est nom commercial du Réseau Numérique à Intégration de Service (RNIS) mis en place par France Télécom.Sa vocation est de remplacer, à terme, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) analogique, en offrant des performances accrues pour le transfert de la voix, des données et des images.

Numéris, pour quelles applications ?

Numéris permet évidemment de réaliser toutes les applications du réseau téléphonique commuté (Transfert de Fichiers, Télémaintenance, Accès à Internet, Téléphonie, Télécopie...), en améliorant significativement le débit, la qualité de transmission et le confort d'utilisation. Il autorise également l'accès à de nouvelles applications comme l'interconnexion de réseaux ou la visiophonie.

Quels sont les types d'accès ?

Un accès Numéris est composé d'un canal de signalisation (canal D) destiné la transmission des informations concernant l'appel (numérotation, taxation, raccrochage...) et de canaux de transmission (canaux B) à 64 kbps.

L'accès de base (So) offre 2 canaux B et permet donc d'établir 2 communications simultanées (voix, données...). Il est destiné au raccordement de petits systèmes (adaptateur Numéris So, téléphone et micro-PABX...).

L'accès primaire (T2) offre jusqu'à 30 canaux B. Il est destiné au raccordement de gros systèmes (PABX d'entreprise, Serveurs vocaux, Serveurs d'accès distants...).

Comparaison Numéris / RTC

Réseau / Matériel

Débit

Temps d’établissement

Transfert fichier 1 Mo*

Numéris/Adaptateur

2x 64 kbps

2 s

2mn38s / 7,02 F TTC

RTC / Modem

33,6 kbps

>20 s

5mn20s / 14,22 F TTC

* Exemple:Tarif rouge, distance >100 km - Modem V34

Quel abonnement choisir ?

France Télécom propose 2 types d'abonnement:

Interfonctionnement Numéris - RTC

France télécom assure l'interfonctionnement de ces de réseaux pour les appels vocaux.

En transmission de données, un appel numérique ne peut aboutir sur un modem RTC. Pour établir une liaison, il est nécessaire que l'équipement Numéris possède une fonction modem (la connexion s'effectuera alors à la vitesse maximale autorisé par un modem soit 33600 bps). La transmission de télécopie est également réalisée selon le même procédé..

Quel matériel utiliser ?

Le raccordement d'un matériel informatique tel qu'un micro-ordinateur au réseau Numéris s'effectue à l'aide d'un Adaptateur Numéris.

Le rôle de l'adaptateur est de gérer la signalisation (numérotation, réponse automatique...) et d'assurer la conversion des informations à transmettre selon un protocole de transmission normalisé (V120, PPP, V14, X25...). C'est l'équivalent d'un modem pour le RTC. Un adaptateur se présente sous la forme d'une carte ou d'un coffret externe.

Le coffret Halley présente l'avantage de se raccorder simplement sur le port série du micro-ordinateur. Il est en plus équipé d'un afficheur qui indique en permanence, l'état de l'équipement, le numéro appelé ou le débit de transmission... Des touches de fonction et des diodes de visualisation facilitent également sa mise en service et son exploitation.

Halley s'installe et s'utilise comme un modem. Il est compatible avec la majorité des applications existantes et vous permet d'accéder à la puissance de Numéris sans changer vos applications. (Accès à Internet, Transfert de fichiers, Télémaintenance, Accès à Transpac, Accès distant...).

Découvrir d'autres informations

Le réseau Numéris - Numéris.html - V1.00 - (c) PIALCOM 1997