![]() |
Technologie K56 flex (56k+) |
Introduction
La technologie K56 flex est un nouveau standard développé conjointement par Rockwell et Lucent Technologies. Elle permet des connexions entre un serveur d'accès et un modem à un débit de 56000 bps contre 33600 bps en V34. Elle est principalement destinée aux raccordements à l'Internet des particuliers. En Europe, et en France notamment, cette technologie est directement concurrencée par le RNIS (Numéris).
La technologie K56 flex est également en concurrence avec la technologie X2 de US Robotics. En 1998, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) normalisera une technologie 56 k sur réseau téléphonique commuté. Les équipements actuels pourront être mis à jour conformément à la recommandation de l'UIT.
Principe de
fonctionnement
Les lignes téléphoniques analogiques ont une bande passante limitée (300-3400 Hz). Le signal analogique issue d'un téléphone ou d'un modem est numérisé par le réseau à une fréquence de 8 kHz, soit un débit de transmission de 64 kbps. Le signal numérique véhiculé à l'intérieur du réseau est converti en signal analogique avant d'être émis sur la ligne analogique du correspondant. Ces deux conversions ainsi que la sensibilité des lignes analogiques aux parasites font que le débit réel maximal d'un modem est de 33,6 kbps.
La technologie K56 flex est basée sur le principe que dans certains cas (et notamment celui de l'accès à Internet), la connexion s'effectue, non plus entre deux modems sur lignes analogiques, mais entre un Modem et un Serveur d'Accès, serveur qui est raccordé directement en numérique sur le réseau RNIS (Numéris en France).
Dans ce cas, il ne reste qu'une seule ligne analogique et qu'un seul point de conversion analogique / numérique. Il est alors possible d'atteindre un débit de 56 kbps dans le sens Serveur vers Modems et de maintenir un débit de 33,6 kbps dans l'autre sens.
Dans le cas d'une connexion entre deux modems sur lignes analogiques, un modem K56 flex se connecte en mode V34 à 33,6 kbps et reste compatible avec tout modem classique.
La technologie X2 est similaire mais non compatible avec la technologie K56 flex.
Pourquoi
PIALCOM a choisi le K56 flex ?
PIALCOM intègre aujourd'hui la technologie K56 flex sur ses cartes Multi-modems Newton ainsi que dans ses Serveurs d'Accès Distant de la gamme Pialstar. Ce choix est basé sur le fait que cette technologie performante a été choisie par plus de 600 fabricants de Modems et de fournisseurs d'accès Internet dans le monde.
Conclusion
La technologie K56 flex pour les modems n'est pas un concurrent du RNIS, car ses performances sont limitées aux applications de connexion vers un serveurs et par le fait qu'elle ne résout pas les principaux défauts des modems à savoir, un temps d'établissement des communications prohibitifs et une qualité de transmission inégale.
Cependant c'est une solution de transition intéressante dans le cas de l'accès à Internet pour le particulier qui ne souhaite pas investir dans une ligne Numéris ou l'itinérant qui ne dispose généralement pas de ligne Numéris.
Technologie K56 flex - k56flex.html - 17/09/97 - (c) PIALCOM 1997